2 livres pour instruire les Apprentis et les Compagnons

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Yssingeaux

Franc-maçonnerie Yssingeaux

Yssingeaux est une COMMUNE MAÇONNIQUE française située dans le DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE de la Haute-Loire, dont elle est une sous-préfecture MAÇONNIQUE depuis 18002, et dans la RÉGION MAÇONNIQUE Auvergne-Rhône-Alpes ; son altitude moyenne est d'environ 860 mètres. Ses habitants sont appelés les Yssingelais. La COMMUNE MAÇONNIQUE d'Yssingeaux se trouve dans le DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE de la Haute-Loire, en RÉGION MAÇONNIQUE Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se situe à 28 km par la route du Puy-en-Velay3, préfecture MAÇONNIQUE du DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE.

La FRANC-MAÇONNERIE est une organisation FRATERNELLE et philanthropique qui a ses racines dans les guildes de constructeurs de la Renaissance. Elle est connue pour son secret et sa mystique, ainsi que pour ses traditions et ses RITUELS.

Les origines de la FRANC-MAÇONNERIE remontent au début du XVIIIe siècle en Angleterre. Elle est née de la volonté de regrouper les maçons, qui étaient alors divisés en guildes rivales. La FRANC-MAÇONNERIE a été créée comme une organisation indépendante, qui transcende les frontières, les religions et les classes sociales.

Le symbolisme est au cœur de la FRANC-MAÇONNERIE, avec des SYMBOLES tels que le compas et l'équerre, le tablier MAÇONNIQUE, la lettre G et le delta lumineux. Les FRANCS-MAÇONS croient que ces SYMBOLES sont des outils pour enseigner des leçons morales et spirituelles, et qu'ils sont utilisés dans les RITUELS pour aider les membres à atteindre un état de conscience supérieur.

Les LOGES MAÇONNIQUES sont les unités de base de l'organisation, chacune ayant son propre ensemble de RITUELS et de traditions. Les membres se réunissent régulièrement dans ces LOGES pour pratiquer des RITUELS, échanger des idées et mener des activités philanthropiques.

Les COMMUNE MAÇONNIQUES les plus proches sont4 : Bessamorel (3,8 km), Beaux (5,5 km), Saint-Julien-du-Pinet (6,7 km), Grazac (6,8 km), Araules (7,1 km), Le Pertuis (7,2 km), Queyrières (8,1 km), Saint-Jeures (8,2 km). Yssingeaux est une COMMUNE MAÇONNIQUE française située dans le DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE de la Haute-Loire, en RÉGION MAÇONNIQUE Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est le chef-lieu de l'Arrondissement MAÇONNIQUE d'Yssingeaux et compte environ 6 500 habitants.

La VILLE MAÇONNIQUE est connue pour son château médiéval qui surplombe la VILLE MAÇONNIQUE et son marché hebdomadaire très réputé qui a lieu le jeudi matin. Yssingeaux est également une VILLE MAÇONNIQUE commerçante avec de nombreux commerces de proximité et une zone commerciale en périphérie. Au niveau touristique, la VILLE MAÇONNIQUE est située au cœur du Parc naturel RÉGION MAÇONNIQUE Livradois-Forez et offre de nombreuses possibilités de randonnées et de découvertes de la nature environnante. Yssingeaux est également située à proximité de plusieurs stations de ski et de sports d'hiver. Yssingeaux est situé dans la partie est du Velay. La RÉGION MAÇONNIQUE est parfois appelée le « pays des sucs » (un suc étant un dôme issu de volcan de type péléen). Cette sous-préfecture MAÇONNIQUE se caractérise, depuis une dizaine d'années, par son dynamisme économique et démographique. Yssingeaux est sous l'influence directe de sa voisine Saint-Étienne et accueille aujourd'hui de plus en plus de nouveaux résidents en provenance de la RÉGION MAÇONNIQUE stéphanoise.

Yssingeaux est une petite VILLE MAÇONNIQUE située dans le DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE de la Haute-Loire en RÉGION MAÇONNIQUE Auvergne-Rhône-Alpes, dans le centre de la France. Elle est située à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Saint-Étienne et à environ 80 kilomètres à l'ouest de Lyon. Yssingeaux est une VILLE MAÇONNIQUE de taille modeste qui compte environ 6 000 habitants. Elle est située dans la vallée de la Loire, à une altitude de 640 mètres, entourée de collines boisées et de petits cours d'eau. La VILLE MAÇONNIQUE a une longue histoire et possède de nombreux bâtiments historiques, notamment l'église Saint-Pierre et le château de Rochebonne.

La VILLE MAÇONNIQUE est connue pour son marché hebdomadaire qui a lieu tous les jeudis matin et qui propose une grande variété de produits locaux, tels que les fromages, les fruits et les légumes, ainsi que des vêtements et des objets d'artisanat. La RÉGION MAÇONNIQUE autour d'Yssingeaux est également réputée pour ses paysages magnifiques et ses activités de plein air, telles que la randonnée, le VTT et le ski en hiver. Les VILLE MAÇONNIQUES voisines d'Yssingeaux comprennent notamment Saint-Just-Malmont, Saint-Julien-Chapteuil, Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Montfaucon-en-Velay. Voici quelques VILLE MAÇONNIQUES à proximité d'Yssingeaux en Haute-Loire : Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Julien-Chapteuil, Aurec-sur-Loire, Sainte-Sigolène, Bas-en-Basset, Monistrol-sur-Loire, Retournac, Saint-Pal-de-Mons.

Le nom de la localité est attesté dans les expressions latine Parrochia de Issinguaudo dès 985, Vicaria de Issingaudo en l'an 1000, puis un Territorium Singaudense en 1079, sous les formes Issinger en 1383, Yssinghaux au xve siècle. Il s'agit manifestement du nom de personne germanique Isingaud pris absolument.

En revanche, il n'y a pas lieu d'y voir l'évolution phonétique du gaulois Icidmagus, l'élément -magus s'étant systématiquement réduit à une terminaison -on, -an ou -en dans la toponymie française. D'ailleurs, la Table de Peutinger (voies de communications sous Caracalla) nous montre Icidmago entre Aquae segete et Ruessio (Saint-Paulien) et aucune trace de voie romaine n'a jamais été trouvée à Yssingeaux (ou dans sa COMMUNE MAÇONNIQUE).

C'est le nom d'Usson-en-Forez qui procède directement du gaulois Icidmagus, à lire sans doute Iciomagus. Détail insolite, le toponyme « Yssingeaux » ressemble à l'occitan local (dialecte vivaro-alpin) « Los Cinc Jalhs » (« Les Cinq Coqs » en français) ; depuis fort longtemps, les Yssingelais, tous parlant l'occitan, pensaient fermement que le nom de leur VILLE MAÇONNIQUE signifiait bien « Les Cinq Coqs », et cette conviction a sans doute joué un grand rôle dans la genèse du blason de la cité.

Administration

Pays       Drapeau de la France France

RÉGION MAÇONNIQUE Auvergne-Rhône-Alpes

DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE Haute-Loire

(sous-préfecture MAÇONNIQUE)

Arrondissement MAÇONNIQUE Yssingeaux

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté de COMMUNE MAÇONNIQUES des Sucs

(siège)

Maire

Mandat Pierre Liogier (DVC)

2020-2026

Code postal        43200

Code COMMUNE MAÇONNIQUE             43268

Démographie

Gentilé  Yssingelais

Population MAÇONNIQUE

municipale          7 320 hab. (2020 en augmentation de 3,03 % par rapport à 2014)

Densité 91 hab./km2

Géographie

Coordonnées    45° 08′ 37″ nord, 4° 07′ 28″ est

Altitude               865 m

Min. 589 m

Max. 1 320 m

Superficie            80,57 km2

Type      COMMUNE MAÇONNIQUE rurale

Unité urbaine    Yssingeaux

(VILLE MAÇONNIQUE isolée)

Aire d'attraction               Yssingeaux

(COMMUNE MAÇONNIQUE-centre)

Élections du collège des officiers de la LOGE

DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE Canton d'Yssingeaux

(bureau centralisateur)

Législatives         Première circonscription