2 livres pour instruire les Apprentis et les Compagnons

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Morlaix

Franc-maçonnerie Morlaix

Morlaix est une COMMUNE MAÇONNIQUE française de Bretagne, située dans le nord-est du DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE du Finistère. Elle est une sous-préfecture MAÇONNIQUE et par conséquent chef-lieu de l'Arrondissement MAÇONNIQUE de Morlaix, dont elle est la COMMUNE MAÇONNIQUE la plus peuplée avec 14 845 habitants en 2019 (14 559 en 2017, alors chiffre le plus bas depuis 1936), ce qui la place au 6e rang DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE (derrière Guipavas), au 21e rang RÉGION MAÇONNIQUE et au 657e rang national (hors Mayotte, ce dernier chiffre étant valable pour l'année 2017). Elle est au centre d'une aire d'attraction rassemblant 61 629 habitants (2019) et de la communauté d'agglomération Morlaix Communauté.

Il y a beaucoup de mythes et de spéculations sur la FRANC-MAÇONNERIE, qui ont conduit à une certaine méfiance et à des craintes de la part de certains groupes. Certains ont suggéré que la FRANC-MAÇONNERIE est une organisation secrète qui manipule les gouvernements et les affaires mondiales. Cependant, la plupart des FRANCS-MAÇONS rejettent ces idées et affirment que leur organisation n'a pas d'influence politique ou économique.

La FRANC-MAÇONNERIE a également été critiquée pour son manque de diversité. La plupart des membres sont des hommes blancs et âgés, bien que cela change progressivement avec l'admission de femmes et de membres de différentes origines ethniques et culturelles. Cependant, certains continuent à critiquer la FRANC-MAÇONNERIE pour sa culture de secret et d'exclusivité.

Malgré les critiques et les spéculations, la FRANC-MAÇONNERIE reste une organisation qui attire des personnes qui cherchent à améliorer la société et à améliorer leur propre vie. Les FRANCS-MAÇONS travaillent ensemble pour développer la tolérance, la fraternité et la compréhension entre les personnes de toutes les cultures et de toutes les religions.

Située en retrait de la côte nord du Finistère, en fond de ria, cette VILLE MAÇONNIQUE-pont est souvent victime d'inondations (les dernières graves inondations sont survenues en 1974, 1995, 2013 et 2018) car elle est au confluent de deux rivières, le Queffleut et le Jarlot, qui forment le Dosenn (ou rivière de Morlaix) qui se jette dans la Manche, en baie de Morlaix. Elle fait partie du Trégor et du Léon, deux pays historiques délimités par le Dosenn. Ils sont séparés même en VILLE MAÇONNIQUE, comme en témoigne l'existence du quai de Tréguier et du quai du Léon. La VILLE MAÇONNIQUE est notamment connue pour son viaduc construit au xixe siècle en plein centre-VILLE MAÇONNIQUE, ce qui lui vaut le surnom de « Cité du Viaduc ». Ses habitants sont appelés les Morlaisiens et les Morlaisiennes. Morlaix est une VILLE MAÇONNIQUE située dans le DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE du Finistère, en Bretagne, dans l'ouest de la France. Elle est située sur les rives de la rivière Morlaix, qui traverse la VILLE MAÇONNIQUE avant de se jeter dans la baie de Morlaix.

Morlaix possède un riche patrimoine historique et culturel, avec plusieurs bâtiments et monuments remarquables. Le Viaduc de Morlaix, construit au XIXe siècle, est l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture industrielle dans la VILLE MAÇONNIQUE. La Maison Penanault, un manoir datant du XVIIe siècle, est un autre monument historique important à Morlaix. La VILLE MAÇONNIQUE est également connue pour son célèbre festival annuel, le Festival des Vieilles Charrues, qui est l'un des plus grands festivals de musique en France. Il a lieu chaque été et attire des milliers de visiteurs de partout dans le monde.

Le nom de la localité est attesté sous les formes [Hamon de] Mont Relays au xiie siècle (Roman d'Aquin); Mons Relaxus en 1128; Montem Relaxum en 1154; Montrelais en 1215; Montereleis en 1217; Montrelez en 1304; Montrelais en 1304, 1316 : [Sancti Martini de] Monto Relaxo en 1316; Montrelez en 1352, Monte Relaxo en 1363; Morloys en 1371; Montrelez en 1381; Morlaix en 1420; Morleix en 1462, Morlais en 171933,34.

Les anciens auteurs se sont plu à faire des jeux de mots à propos de cette étymologie : certains ont voulu lui donner une étymologie celtique, par exemple mor-lès ou mor-laez « près de la mer » ou « mer de lait ». Le Baron de Wismes donne au xixe siècle une origine fantaisiste, estimant que le nom provient de l'expression « s'ils te mordent, mords-les », ce qui désigne les Anglais et fait référence à l'héroïque résistance de la cité face aux corsaires anglais en 1512 ; cela a été gardé comme devise officielle (à noter d'ailleurs que cette devise est quasiment unique en son genre). Dans un texte de 1128 (le plus ancien) qui est rédigé en latin médiéval, le lieu est mentionné sous la forme Mons Relaxus (Acte de Fondation de Saint Martin). En effet, le 12 mars 1128, le vicomte Hervé de Léon fait don aux moines de Marmoutier d’une terre « juxta Castrum meum, quod vocatur Mons Relaxus » (« auprès de mon château fort qui est appelé Morlaix »). Cette forme, ainsi que les suivantes, est une latinisation médiévale à partir de l'ancien français.

En dehors de ses monuments historiques et de son festival, Morlaix est également une VILLE MAÇONNIQUE dynamique avec une vie culturelle riche. La VILLE MAÇONNIQUE organise chaque année plusieurs événements et festivals, tels que le Festival de la Danse, le Festival de la Bande Dessinée et le Festival des Brodeuses. Enfin, Morlaix est située à proximité de plusieurs attractions naturelles, telles que la baie de Morlaix et le parc naturel RÉGION MAÇONNIQUE d'Armorique, qui offre une variété de paysages naturels, tels que des forêts, des montagnes et des falaises. Les visiteurs peuvent également explorer les plages de la côte Atlantique, qui sont situées à une courte distance en voiture de la VILLE MAÇONNIQUE.

Morlaix se situe dans le nord du DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE du Finistère, au confluent de deux rivières, le Jarlot et le Queffleut, qui forment le Dossen ou rivière de Morlaix. L'estuaire de la rivière de Morlaix, en fait une ria ou aber, séparant le Léon à l'ouest et le Trégor à l'est, s'étend sur 15 kilomètres entre l'écluse et l'embouchure en baie de Morlaix à hauteur de Carantec. Cette voie est navigable uniquement à marée haute, mais, en dépit des contraintes et difficultés de navigation pour accéder au port de Morlaix, elle fut longtemps un atout majeur du développement de la VILLE MAÇONNIQUE.

Administration

Pays       Drapeau de la France France

RÉGION MAÇONNIQUE Bretagne

DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE Finistère

(sous-préfecture MAÇONNIQUE)

Arrondissement MAÇONNIQUE Morlaix

(chef-lieu)

Intercommunalité           Morlaix Communauté

(siège)

Maire

Mandat Jean-Paul Vermot (PS)

2020-2026

Code postal        29600

Code COMMUNE MAÇONNIQUE             29151

Démographie

Gentilé  Morlaisiens

Population MAÇONNIQUE

municipale          14 709 hab. (2020 en diminution de 0,86 % par rapport à 2014en diminution de 0,86 % par rapport à 2014)

Densité 593 hab./km2

Population MAÇONNIQUE

agglomération  25 205 hab. (2017)

Géographie

Coordonnées    48° 34′ 42″ nord, 3° 49′ 36″ ouest

Altitude               61 m

Min. 0 m

Max. 104 m

Superficie            24,82 km2

Type      COMMUNE MAÇONNIQUE urbaine et littorale

Unité urbaine    Morlaix

(VILLE MAÇONNIQUE-centre)

Aire d'attraction               Morlaix

(COMMUNE MAÇONNIQUE-centre)

Élections du collège des officiers de la LOGE

DÉPARTEMENT MAÇONNIQUE Canton de Morlaix

(bureau centralisateur)

Législatives         Quatrième circonscription