Le premier ouvrage interactif pour instruire les Apprentis… avant qu’ils ne deviennent des Maîtres incultes

Get Adobe Flash player

Publicité : découvrez nos partenaires ci-dessous


L'Express - La Lumière 5-10-2016


Franck Fouqueray adopte-un-apprenti.com

Le frère Franck Fouqueray, auteur et acteur à ses heures, a encore frappé, jamais en manque d’idées pour sauver la Franc-Maçonnerie. Son constat d’origine est critique sur la qualité de la formation de ceux qui entrent dans une obédience, appelés les apprentis: «Beaucoup d’apprentis veulent recevoir une instruction digne de ce nom. Leur Loge Mère en est bien incapable, faute de connaissances suffisantes ou parfois de motivation.» Et vlan !

Pour tirer la Franc-Maçonnerie de ce mauvais pas, Fouqueray a créé le site internet http://www.adopte-un-apprenti.com/. Le principe est simple: mettre discrètement en relation des apprentis et des maîtres tuteurs. Voilà une initiative apparemment plus sérieuse et moins scandaleuse que lorsqu’il a lancé le site de rencontres amoureuses entre initiés http://www.frangin-aime-frangine.com/.

Le nouveau site de Fouqueray adopte-un-apprenti.com est gratuit… mais il incite le visiteur à acheter son dernier livre « Manuel de sauvetage pour Apprenti maçon… sans instructeur » (17€).

La FM, Dieu, les Religions… et les femmes

Qui dit livre, dit Salon Maçonnique du Livre… et Fouqueray s’est rendu à celui de Lyon où il s’est livré au jeu de l’interview-vidéo avec Jacques Carletto (le dessinateur Jissey qui sévit sur ce blog). Cette vidéo mérite le détour en cliquant ICI.  A regarder en entier pour ceux qui disposent de dix minutes. En allant directement à 6 min 30, si vous n’avez que trois minutes.

Manifestement, au début de l’entretien, Fouqueray n’était pas très chaud, car prétendre qu’il ne veut ni déranger ni provoquer, après avoir exposé ses fesses sur la 4ème de couv de son livre «Ma Franc-maçonnerie mise à nu… pour les profanes», je rigole. Quant à son développement sur la violence dans notre société où il nous parle des gorilles, je me demande quelle substance il avait ingérée ou fumée!

La dernière partie de l’interview est plus intéressante à partir de la question «La Franc-Maçonnerie est-elle antireligieuse?» Et Fouqueray de répondre: «La FM est une forme de religion sans le Dieu, une forme de religiosité, de relation au non-matériel. Il ne faut pas combattre les Religions, qui ne représentent aucun danger pour les Maçons… puisqu’il s’agit d’un autre chemin pour monter vers le même sommet.»

Et Fouqueray conclut en faisant du Fouqueray, un frère qui maçonne en mixité, mi-sérieux, mi-plaisantin: «La vraie Révolution, c’est la féminisation de la FM. On se remplit d’un genre qui nous manquait… et c’est pour mon plus grand bonheur!»