Le premier ouvrage interactif pour instruire les Apprentis… avant qu’ils ne deviennent des Maîtres incultes

Get Adobe Flash player

Publicité : découvrez nos partenaires ci-dessous


Le Delta Lumineux

A l'origine, Delta, la 4e lettre de l'alphabet grec, symbolisait dans le système pythagoricien la naissance cosmique par sa forme triangulaire.

Au Vème siècle un moine copte révèle que la lettre Delta est appelée « lettre Universelle, synthèse de l’Univers figure de la création ».

Le Delta Lumineux est parfois appelé Delta Rayonnant ou encore Delta Radieux. Vous noterez qu’il n’est jamais qualifié de Delta Brillant. Vous l’aurez aisément compris, sa Lumière vient de l’intérieur. Certains Rites égyptiens remplacent le Delta par une porte d’ivoire et d’or. Il s’agit d’une porte sans serrure ni gonds apparents, car elle s’ouvre exclusivement de l’intérieur, comme la porte du cœur.

En Loge, le Delta Lumineux est toujours placé au-dessus du VM à l’Orient. Des rayons émanent tout autour de cette forme triangulaire, un œil se trouve généralement au centre.

Pour faire un rappel scolaire, le triangle du Delta, pour être réalisé, fait appel à l’élaboration d’une forme géométrique qui est la troisième étape de la création du processus de la géométrie. La première étant le point, puis la seconde la ligne et enfin la troisième par la succession des trois droites. Comme chacun peut s’en souvenir, cette forme est soit isocèle, soit scalène, c'est-à-dire avec des jambes égales pour le premier, soit avec des côtés inégaux pour le second.

Pour sa réalisation, bien avant l’arrivée de l’ordinateur et autres calculateurs électroniques, enfin je veux dire à l’époque des Pyramides, le triangle se réalisait avec la corde à nœuds. Si vous avez la chance d’assister à la consécration d’une Loge naissante, le Grand Maître consécrateur opère avec une corde à 13 nœuds et 12 intervalles pour tracer au sol les fondements de la Loge. Il trace ainsi un carré long qui définit la disposition des Trois Piliers, comme nous l’avons vu dans le travail précédant[1].

 

Ainsi, notre Delta poursuit notre série des Symboles de la Loge avec l’esprit du ternaire. Nous ne sommes plus dans le monde de la dualité. Ce Symbole est lié au Trois, comme les 3 piliers (Sagesse, Force et Beauté), les 3 Lumières de la Loge (VM, 1er et Sec Surv), les 3 joyaux de la Loge (Livre de la loi, Equerre, Compas appelés aussi les trois Grandes Lumières de l'Ordre), le Pavé Mosaïque (noir, blanc, et le joint), etc.

Ce troisième élément procure un équilibre complémentaire au binaire. La vie et la mort sont deux éléments binaires, si on y rajoute la renaissance, qui permet un retour à la vie dans une énergie transmutatoire, alors le ternaire prendre tout son sens.

Suivant les Rites maçonniques, le Delta peut prendre une forme différente, essentiellement par ce qu’on y trouve au centre un œil divin. Parfois il s’agit du tétragramme sacré dont on ne prononce pas le nom : « yod hé vav hé ». Au Rite Écossais Rectifié, on y trouve l’inscription suivante « Et Tenebrae eam Non Comprehenderunt » qui signifie « Et La Lumière luit dans les ténèbres, dit Jean l’Evangéliste, et les ténèbres ne l’ont pas comprise »

Vous l’avez de toute évidence compris, le Delta symbolise le principe créateur de notre Univers. Pour être plus précis, c’est le cas depuis les Constitutions[2] du pasteur Anderson[3] datant de 1723. Pour le nommer avec précision… disons-le sans timidité, il représente le GADLU. La majorité des Loges maçonniques ouvrent et ferment leurs travaux à ALGDGADLU.

Sachez toutefois que les Loges du : Grand Orient de France[4], Droit Humain,  Grande loge Féminine de France, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France… ont le libre choix.

Pour revenir à notre forme géométrique, chacun sait tracer un triangle avec un compas. Il suffit de l’ouvrir avec un angle de son choix, de tracer un cercle puis de reporter le demi-rayon sur la circonférence à partir d'un point quelconque. Il convient de marquer le cercle en 6 parties égales. Il faut ensuite relier un point sur deux et l'on obtiendra un triangle équilatéral.

Si je superpose ensuite un cercle autour de mon triangle et un autre dans le triangle lui-même, il s'avère que le point central est identique. Je symbolise le grand cercle par le monde et le petit cercle par moi-même. Cela me fait penser au rapport entre le macrocosme et le microcosme, un bon moyen pour me rappeler à l'unité. C’est aussi un rappel que l'Homme est infiniment petit en rapport à l'Univers.

Ce n’est que lorsque nos yeux de chair se ferment que s’ouvre l’œil de la Connaissance, qui est celui de la Clairvoyance, elle-même intimement liée à l’illumination intérieure de l’œil du cœur. Le Maçon ne peut poursuivre son chemin vers la Lumière que par la Connaissance qui lui permet de prendre la juste mesure de toute chose, grâce à l’Équerre et au Compas. La droiture du cœur est nécessaire pour accéder au Saint des Saints. Il faut purifier son cœur pour accéder à la perfection. Le fondement de l'édifice doit être profondément gravé dans le cœur de chacun.

Si l’œil est l'organe de la vue, symboliquement il est celui de la clairvoyance, de la vision spirituelle. Il correspond au cœur, au centre subtil de l'Être. Le cœur sacré du Maître est le centre de l'intelligence, de l'intuition, de la Connaissance, de la foi sur la voie de la Sagesse et de la Lumière.

Si je me comporte en véritable maçon, dans la plus parfaite acceptation du terme, mon cœur deviendra peut-être un des sièges naturels d’une partie des vertus spirituelles, morales et sociales. En espérant qu’il ne faiblisse pas sous l'impitoyable examen de l'œil de sa propre conscience, celui qui voit tout. C’est pourquoi, notre cœur doit devenir l'Arche, le Temple vivant du Principe.

Maintenant, parlons de vous quelques instants. Vous ne le savez peut-être pas, mais le Delta s’est imprimé dans votre corps le jour de votre Initiation. Cela s’est produit au moment de votre création en Loge. Le Vénérable Maître, armé de son Épée Flamboyante s’est approché de vous. Il a posé son Épée sur le sommet de votre tête avant de prononcer la phrase suivante: « Je vous crée ». Au passage, il vous a transmis 3 ondes de la batterie de votre grade, grâce à son maillet. Puis, il a posé son épée en équerre sur votre épaule gauche, et prononcé le mot suivant avec 3 autres coups de maillet : « constitue »[5]. Et enfin, sur l’épaule droite, il a terminé son triangle dans un sens dextrogyre, avec le même geste en disant : « et reçois… ». Vous pouvez observer que le sommet de votre tête est une porte d’entrée symbolique pour transmettre l’onde de la création. Ensuite, en posant son épée sur vos deux clavicules, il a ouvert deux autres portes. Il ne vous aura certainement pas échappé que l’origine latine de « clavicule » est « clavès », qui signifie « petite clé ». Votre Vénérable a donc ouvert une triple porte en vous, par la vibration créatrice de son Maillet, de son Épée Flamboyante… et de sa volonté Fraternelle en qualité d’élu des Maîtres de la Loge.

Notez un autre point important, lorsque le VM dit : « Je vous crée » avec son Épée, il relie le triple lien entre la pointe supérieure du Delta, le sommet de votre crâne et le Pilier Sagesse. Un autre lien apparaît lorsqu’il dit : « constitue » entre l’angle droit du Delta, votre épaule gauche et le Pilier Force. Et enfin, un dernier lien prend naissance lorsqu’il conclut par : « et reçois… », entre l’angle gauche du Delta, votre épaule droite et le Pilier Beauté. Cette résonance entre ces trois triangles me semble importante à souligner. Ainsi, vous ne verrez plus votre Delta et vos Trois Piliers du même œil.

Tout le travail en Loge est d’observer avec un regard symboliste, holistique et surtout cellulaire.

Lorsque je dis symboliste, c’est tout simplement parce que je n’ai jamais rencontré un maçon évoluer durablement grâce uniquement à la compréhension intellectuelle de l’Art Royal. Cette évolution est avant tout une élévation de l’esprit et de la conscience. L’intelligence analytique n’a guère sa place pour démarrer ce travail.

Lorsque je dis holistique, je constate quotidiennement que chaque élément qui nous entoure est intrinsèquement porteur du grand tout. Ainsi, le Delta porte en lui les 3 Piliers, qui eux-mêmes portent les 3 Lumières de la Loge… en résumé, tout est en lien et chaque chose contient le tout.

Lorsque je dis cellulaire, c’est pour rappeler que la maçonnerie ne se comprend pas avec la tête, elle se vit avec les cellules de son corps. On n’apprend pas la Franc-maçonnerie on l’imprime, d’où la demande d’Impressions d’Initiation et non pas, la rédaction du souvenir de votre cérémonie. Albert Einstein avait raison de nous proposer de retourner à la source lorsqu’il affirmait que : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

Lisez la suite et terminez votre instruction : Suite dans le manuel 

Note : tous les textes de ce site sont sous copyright. Toute reproduction est interdite sans autorisation.

[1] Cela dépend évidemment de votre Rite !

[2] Originellement Constitution, Histoire, Lois, Obligations, Ordonnances, Règlements et Usages de la Très Respectable Confrérie des Francs-maçons acceptés. La dénomination plurielle de la Constitution d'origine est due aux divers remaniements qui ont suivi, dont celui majeur de 1813, date de la fin du conflit entre Moderns et Ancients et de la création de la Grande Loge unie d'Angleterre.

[3] Les maconologues considèrent en général que le véritable auteur de la Constitution est le Pasteur Jean-Théophile Desaguliers, troisième grand-maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre, scientifique renommé et ami de Newton, assisté d'une commission de quatorze frères érudits.

[4] GO : Environ 1230 Loges soit entre le tiers et le quart des Loges françaises. DH : 518 Loges, GLFF : 360 Loges, GLMF : 174 Loges, GLMU : 72 Loges. 

[5] Notez que cet ordre ne s’applique pas à tous les Rituels. Le Memphis Misraïm inverse les deux derniers avec « crée, reçois et constitue »