Le premier ouvrage interactif pour instruire les Apprentis… avant qu’ils ne deviennent des Maîtres incultes

Get Adobe Flash player

Publicité : découvrez nos partenaires ci-dessous


Comment choisir votre tuteur

Pour choisir votre tuteur, faites vous confiance. Nous allons lui transmettre votre candidature et il vous contactera. Si le courant passe alors c'est parfait, commencez à travaller ensemble. Si vous ne vous sentez pas bien, n'hésitez pas à demander à changer. Les critères à retenir sont les suivants :

  • Le rite

Il est toujours plus pratique de prendre un tuteur du même rite. Dans le cas contraire il vous sera difficile de travailler ensemble car ce derier ne connaitra pas votre Rite. Cela peut engendrer des incompréhensions. Les différences de rites peuvent être tellement importantes que je conseille de ne pas prendre de risque en la matière.

  • L'expérience du tuteur

Un jeune tuteur peut parfois être plein de bonne volonté et surtout un excellent conseil pour les instructions. Je connais des vieux maçons très peu pédagogues. C'est pourquoi, mieux vaut bien réflechir... sans trop vous brider avec des critères restrictifs. On peut être parfois très surpris avec un jeune Maître très encourageant.

  • La distance

 Vous ne vous verrez pas toutes les semaines. Ainsi, il n'est pas très important que la distance entre vous soit grande. Vous pourrez travailler par courriel et par téléphone. Avec Skype et autres Whats'app cela ne veut plus rien dire. En revanche, pour créer du contact humain, il est toujours plus agréable de travailler en proximité.

  • Frère ou Soeur

Si vous travaillez dans une Loge unisexe, ce serait peut-être l'occasion pour vous d'expérimenter le travail en instruction en mixité. C'est à vous de décider et autant profiter de cette expérience pour tester des choses nouvelles. Vous pourriez être surpris par le résultat.

Autres questions... je vous invite à me les envoyer sur le formulaire, j'étofferai ainsi cette foire aux Questions.

 Accès au formulaire